De la terre, naît la folie. 

En janvier 2021, de retour dans ma Terre-Natale stéphanoise, j’ouvre mon atelier au 49 rue de la république.

Après une école d’art à Londres où l’enseignement rimait avec bienveillance, exploration, persévérance et amusement, je voulais partager ces valeurs. Mélanger mon parcours et mes apprentissages à travers des formats de transmission. La créativité est en chacun de nous. Je veux enfoncer des portes, ouvrir des fenêtres offrir du temps, de la liberté, du choix, de l’émerveillement.

La terre est pour moi une méditation active de pleine conscience.
La terre est pour moi, une belle façon de raconter des histoires.

Transmettre ma philosophie de la terre était une évidence.

Je veux des rituels, ralentir, développer la confiance, accepter les échecs, explorer ce que l’on aime et découvrir ce que nous sommes capables d’accomplir de nos mains.

J’ai créé un lieu qui remet les pendules à l’heure.
Du moins, sur mon fuseau horaire.

Ici, on apprend avec la terre que vite ne veut pas dire bien. La persévérance, le lâcher prise et la répétition sont nécessaires pour explorer la terre. Je constate toutes les semaines les bénéfices qu’un instant de création peut offrir sur les adultes comme sur les enfants.

C’est là que les briques s’empilent sur une base solide, pour créer une école. Une école de magie de la terre. 

« Transmettre, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. »

— empruntée des doux mots de Montaigne

Les mains de la terre

Des jolis hasards s’écrivent de belles histoires.

Marine (ma main droite) pousse la porte du 49 à l’été 2022, elle est depuis un pilier sans lequel l’école ne cesse de se développer. D’un transport de terre en train, aux essais les plus improbables, du partage de la terre avec les enfants comme les plus grands, Marine est là. Fascinée par les bijoux et principalement les boucles d’oreilles, elle explore cet accessoire à travers les formes et motifs. C’est aussi une chineuse de haut niveau, trouvant les meilleurs trésors pour fournir l’école.
Fanny (ma main gauche) débarque au Printemps 2023 pour un stage en parallèle de son CAP tournage en céramique. Ses qualités et sa personnalité tirée d’un de ses personnages de BD nous tapent dans le coeur. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’école de la terre et l’école de design de Saint-Etienne. D’origine allemande, elle peut ainsi transmettre en allemand, anglais et français.

Ce qui fait la qualité de la transmission et de la philosophie, c’est l’équipe qui peut la porter. Une école de la créativité qui est aussi notre laboratoire d’expérimentation et source d’expression.

Nous partageons une soif d’apprendre, une curiosité sans limite autour de la matière, des formes, des techniques, de la terre à l’émail. Nous ne pensons pas détenir la “vérité” mais nous sommes certaines d’avoir de solides connaissances et expériences à partager.

Nous continuons sans cesse de nous former et de faire des rencontres autour de la terre. Nous explorons les recettes d’émaillages à partir de cendres, de roches locales. Nous partons à la cueillette et au glanage, d’éléments de la nature comme des terres qui nous entourent, pour tenter de les intégrer dans nos créations. Nous cherchons des effets, des textures, comment rendre nos outils les plus efficients et sources de créativité. Nous écrivons des histoires et nous en lisons pour nourrir nos connaissances, notre héritage comme notre imaginaire. Toutes ces aventures que nous vivons, se retrouvent dans nos propositions à l’atelier.

Ensemble, nous questionnons, nous recherchons, nous acceptons parfois les échecs tout en continuant les tentatives.
Ensemble, nous partageons la magie de la terre.